Un doute ? Un besoin d’informations complémentaires ?
Vous trouverez sûrement votre réponse directement dans les FAQ ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter au 06 23 51 82 93 ou par mail à campus.fr@oddes-pyxis.com.
Etape par étape, le processus d’inscription valable pour les participants relevant de la France (paiement requis sur devis avant la formation uniquement pour les participants situés hors Union Européenne).
Les différents dispositifs de financement en fonction de votre statut : salarié, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou travailleur non-salarié…
1- Le formulaire de pré inscription
Quel que soit votre statut (salarié, entreprise, demandeur d’emploi, indépendant, particulier), complétez ce formulaire pour nous informer de vos besoins et/ou attentes spécifiques.
Nous vous contactons ensuite sous 3 jours, par mail ou par téléphone, si vous nous laissez vos coordonnées, pour échanger sur le parcours qui vous serait le plus approprié.
Nous vous transmettons par mail l’ensemble des éléments relatifs à la session choisie : programme détaillé, conditions générales de vente, tarif et/ou devis formalisé, convention ou contrat de formation.
Pour ce faire, nous vous demanderons au préalable les noms, prénoms et adresses mails des participants, ainsi que les coordonnées précises de facturation de la formation (raison sociale, adresse postale, contact administratif et financier et, le cas échéant, n° de bon de commande et/ ou de dossier en cas de prise en charge par un financeur).
2- La demande de financement
Avant la formation, vous déposez auprès de votre financeur le devis et le programme détaillé émis par Oddes Conseil (voir question Comment financer sa formation).
Vous êtes inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi ?
Transmettez – nous :
– votre n° d’identifiant Pôle Emploi
– votre département de résidence
– la session de formation choisie
Nous déposons le devis sur votre espace KAIROS – plateforme de Pôle Emploi => vous allez le valider => Pôle Emploi en prend connaissance et y apporte une réponse. Si vous ne disposez pas de vos codes d’accès sur la plateforme, votre conseiller peut accéder directement au dossier.
L’idéal est de prévoir un rendez-vous avec votre conseiller à la suite de la démarche afin qu’il prenne connaissance de votre demande, qu’il vous oriente également si besoin, et qu’il vous apporte un avis quant à votre projet. Le temps de traitement d’une demande varie beaucoup. Nous vous conseillons toutefois de laisser un bon mois entre votre demande faite à Pole Emploi et votre début de formation !
3- La convention ou le contrat de formation
Après validation du financeur, une convention de formation est signée :
– entre votre entreprise et notre organisme, si vous avez demandé le remboursement par le financeur
– entre le financeur et notre organisme, si vous avez convenu d’une facturation directe (totale ou partielle) par notre organisme au financeur (appelée subrogation de paiement).
Vous financez vous-même votre formation sous le statut de particulier ?
Un contrat de formation est alors signé directement entre vous et notre organisme, mentionnant les engagements de chaque partie (dates et horaires de la formation, modalités de facturation, etc…).
La convention ou le contrat de formation valident définitivement votre inscription sur la session, idéalement un mois avant la formation. Les inscriptions sont réputées closes 11 jours avant le début de la formation et la facture ne sera émise qu’après la fin de la formation.
4- La convocation
Deux semaines avant la formation, chaque participant reçoit par mail la convocation à la formation, avec les informations pratiques et les éléments préparatoires à la formation, notamment le lien personnalisé vers l’espace extranet de la formation. Cet espace extranet donne accès :
– au programme détaillé de la formation
– aux informations pratiques (dates, lieu, horaires, plan d’accès, règlement intérieur, politique de confidentialité)
– aux contacts administratif, technique et pédagogique
– au lien de connexion Zoom (pour la formation en distanciel)
– à des ressources techniques et pédagogiques consultables avant la formation
– à un formulaire pré formation nous permettant de sonder les attentes des participants
COMMENT FINANCER MA FORMATION ?
Le financement par l’OPCO
Vous êtes salarié ? Si votre entreprise est à jour sur le versement de ses contributions à la formation auprès de son OPCO, celle-ci peut lui adresser une demande de prise en charge de votre formation, notamment si elle relève du plan de développement des compétences de l’entreprise. Nous vous conseillons donc de proposer votre projet de formation à votre employeur afin qu’il puisse vous aider à le financer.
Financement par le Fonds d’Assurance Formation
Vous êtes travailleur non salarié ? En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle vous êtes soumis, vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de votre formation. Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de votre activité d’indépendant, c’est-à-dire en fonction de votre code NAF (ou code APE).
Par exemple, un micro – entrepreneur qui exerce une activité libérale (conseil, consulting, formation, etc.) est rattaché au FAF des professions libérales : le FIF-PL .
Le conjoint collaborateur en bénéficie également si la CFP – conjoint collaborateur a été payée.
Attention, un micro – entrepreneur dont le chiffre d’affaires est de 0 € sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation.
Pour consulter le FAF dont vous dépendez et ainsi connaître les formations pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’un financement, RV sur https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148
Le financement Individuel : pour qui ?
Tout le monde. Pour nous, il est important d’accompagner chacun de nos apprenants dans leur projet de formation car, d’une part, certains financements ne sont mobilisables que sous conditions (les financements par l’Agefiph pour les travailleurs handicapés, ou par Pôle Emploi pour les personnes relevant du statut de demandeurs d’emploi, par exemple). D’autre part, il n’est pas toujours simple de réunir les fonds nécessaires.
En effet, nous savons que la mise à disposition de fonds par un financeur ne couvre pas toujours la totalité des frais de formation, d’autant plus qu’à ce jour, notre offre de formation n’est pas éligible à un financement au titre du Compte Personnel de Formation.
C’est pourquoi nous pouvons vous proposer un tarif adapté (dans la mesure du possible) en fonction des situations de chaque apprenant, sur le reste à charge, ou si aucune possibilité ne s’offre à vous pour vous aider au financement de votre formation. Enfin, sachez que nous sommes à vos côtés pour vous aider à y voir plus clair et vous accompagner dans votre démarche