Catalogue des formations
Animation du « Faire équipe »
Page mise à jour le 1 octobre 2024Posture, principes et pratiques pour favoriser le « faire équipe » autour d’un but commun.
Objectifs de la formation
L’objectif global est d’être capable de créer les conditions du « faire équipe » en favorisant l’adaptation, l’auto-détermination et l’intelligence collective.
À la fin de la formation, vous serez capable de :
• Mettre en place les pratiques et outils de base pour faire évoluer une équipe vers l’auto-détermination, la capacité d’adaptation au changement, et une forte intelligence collective,
• S’appuyer sur des modèles, principes et pratiques pour créer et entretenir une culture du « Faire équipe », et l’ancrer durablement,
• Adopter une posture favorisant des interactions riches et constructives, l’auto-organisation, l’engagement, la motivation, l’intelligence collective et l’entraide.
Contenu de la formation
Lors de cette formation, les modules sont exposés dès le démarrage et approfondis en fonction des problématiques amenées par les participants.
Chaque module est initié par un apport (modèle, pratique, …) associé à un atelier, suivi d’une séquence d’échanges guidés entre les participants afin de faire émerger les savoirs clés.
AGILITE ET COMPLEXITÉ
La complexité du monde actuel augmente, ce qui demande aux organisations de développer sans cesse leur agilité. Quelle est la nature de cette complexité, qu’appelle-t-on agilité, et quelle réponse propose-t-elle ? Quel changement cela implique-t-il pour les équipes ?
Référentiels principaux abordés : modèle Cynefin, Manifeste Agile.
FAVORISER LA MOTIVATION
« Essayer de motiver les gens c’est comme tirer sur une plante pour qu’elle pousse plus vite. La seule façon de contribuer est d’observer et agir sur l’environnement » – Isaac Getz
Les personnes sont ce qu’il y a de plus important dans une organisation. « Faire équipe » c’est maintenir l’énergie, la créativité et l’envie des individus qui la composent, ces notions que l’on met souvent derrière le terme « motivation ». Mais qu’est-ce que la motivation ? Comment avoir un impact significatif sur celle-ci ?
Référentiels principaux abordés : motivations intrinsèque et extrinsèque, Moving Motivators.
CREER LES CONDITIONS DE L’AUTO-ORGANISATION
L’auto-organisation, ça s’organise !
Face à la complexité, il est vital de créer les conditions pour que les équipes soient capables de prendre des décisions et d’agir efficacement face à l’imprévu plus que d’attendre une décision du management ou autre instance. Quelles sont ces conditions ? Comment progresser en équipe vers l’auto-organisation en partant de là où on est ?
Référentiels principaux abordés : Théorie de l’auto-détermination, Les 7 niveaux de délégation.
ALIGNER CONSTAMMENT LE « POURQUOI », LE « COMMENT » ET LE « QUOI »
« Martin Luther King, pour créer un véritable changement, a dit “J’ai un rêve“, pas “J’ai un plan“ » – Simon Sinek
Comment définir un but clair et énergisant ? Comment utiliser ce but pour faciliter les prises de décisions, la communication, la collégialité ?
Référentiels principaux abordés : Le « cercle d’or », les arbres de but (Théorie des Contraintes), Solution Focus.
DEVELOPPER L’ENTRAIDE
« Ce n’est jamais le problème de quelqu’un d’autre. » – affiche vue dans un open space
Cette phrase est emblématique de l’état d’esprit des personnes qui font vraiment équipe. Une équipe qui s’entraide et sait obtenir de l’aide à l’extérieur est capable de surmonter n’importe quel obstacle. Comment développer l’entraide dans une équipe, comment s’outiller pour améliorer la qualité de l’aide mutuelle apportée dans les situations complexes ? Et comment obtenir soi-même une aide efficace en tant qu’animateur ?
Référentiels principaux abordés : communautés de pairs, coaching vs consulting, co-coaching, co-développement et assimilés.
AUGMENTER LA QUALITE ET LA PUISSANCE DES INTERACTIONS DANS SON EQUIPE
« Les individus et les interactions … » – Manifeste Agile
C’est le premier principe agile. Accroître sa capacité à aborder les vrais sujets et à les dépasser en s’appuyant sur la diversité des points de vue, expertises, personnalités, sensibilités en présence, est une des clés des équipes qui performent dans la complexité.
Référentiels principaux abordés : rétrospective, Liberating Structures, Processus sociocratiques.
ACCOMPAGNER PLUS QUE TIRER LES EQUIPES DANS LEUR PROGRESSION
« Rien n’est permanent, sauf le changement. » – Héraclite d’Éphèse
Le changement n’est plus un concept mais une constante intégrée à la vie d’une équipe. Comprendre comment les aléas majeurs agissent sur une équipe et son évolution est primordial afin d’adapter sa posture en fonction des phases vécues par l’équipe et soutenir sa progression.
Référentiels principaux abordés : modèle ADKAR, Satir Change model.
TROUVER SA COULEUR D’ANIMATEUR
Trouver sa propre manière d’animer plus que suivre un modèle
Endosser un rôle visant à développer le « faire équipe », c’est adopter une posture qui favorise la souveraineté individuelle, l’auto-détermination, l’entraide et le sentiment de responsabilité individuelle au service d’un collectif portant une mission qui fait sens. Et cette posture peut être incarnée de multiples façons. Quelles sont mes forces en tant qu’individu, et comment les activer au service de cette posture ?
Référentiels principaux abordés : Virginia Satir, les postures pour soutenir un changement dans ses différents stades.
DEVELOPPER UNE CULTURE FORTE POUR PERENNISER CE QUI FONCTIONNE
Créer une culture c’est raconter l’histoire du passé telle qu’on aimerait vivre le futur.
Et si la moitié de mon équipe est renouvelée ? Et comment intégrer un nouvel arrivant dans notre beau collectif ? Pérenniser la progression de l’équipe en développant une culture forte est un enjeu fort. De nombreux évènements s’y prêtent, autant de pépites qu’il faut apprendre à attraper au vol (succès, dilemmes, anecdotes du quotidien, …).
Référentiels principaux abordés : Appreciative Inquiry, formuler une conviction forte.
SE LANCER
Pour favoriser le démarrage de chacun sur une pratique régulière, nous explorerons la variété des usages. Un atelier permettra à chacun de se projeter dans une pratique apprenante atteignable par rapport à son contexte et ses besoins.